
Le nouveau règlement général et les nouvelles règles FSGT à compter de la saison 2025/2026 sont consultables dans ce document :
Règlement général et règles FSGT
Ci-dessous, un résumé des principales nouveautés :
1. Règlement général FGST (modifications surlignées en vert)
– Les équipes sont composées de 6 joueurs sur le terrain, avec 6 remplaçants maximum sur la feuille de match.
– Afin d’éviter un report de match, une équipe peut, maximum 3 fois/saison, jouer un match à 5.
– En 6×6 Mixte, les équipes sont composées de 3 joueurs et 3 joueuses sur le terrain, avec 3 remplaçants et 3 remplaçantes maximum sur la feuille de match.
– La feuille de match comporte 12 lignes, vous ne pouvez pas rajouter une 13e ligne, le nombre de joueurs/joueuses inscrits pour un match est de 12 maximum.
– Saisie des résultats : le mieux est de téléverser la feuille de match sur le site des résultats, ainsi vous n’aurez pas besoin de l’envoyer par photo ou mail au responsable de poule. Les résultats sont saisis par l’équipe gagnante sur le site : www.hdum.com.
2. Règles FGST (modifications surlignées en bleu)
– Formation de départ : Il doit toujours y avoir six joueurs en jeu pour chaque équipe (et maximum 12 joueurs sur la feuille de match).
– Un match commencé à 6 joueurs peut se terminer à 5 après blessure de l’un d’entre eux.
S’il s’agit d’une équipe mixte, il devra toujours y avoir 3 filles sur le terrain, sinon c’est match perdu pour l’équipe en cause avec tous les points manquants attribués à l’autre équipe pour gagner le match.
– Une équipe terminant un match à 4 joueurs sera déclarée perdante (avec tous les points manquants attribués à l’autre équipe pour gagner le match).
– Un ballon qui franchit le plan vertical du filet partiellement ou entièrement à l’extérieur de l’espace de passage, en direction de la zone libre du camp adverse, peut-être ramené uniquement après la 1ère touche de balle de l’équipe.

– Il est interdit au joueur de toucher le filet entre les antennes, y compris les antennes.
– Les touches de ballon : La première réception peut être doublée si c’est dans la même action (pas 2 mouvements différents) mais ni tenue, ni portée, que la réception soit faite à 10 doigts ou avec tout autre partie du corps et qu’elle reste dans son camp ou soit renvoyée dans le camp adverse.
– Nouvelle règle : La 2ème touche de balle de l’équipe peut être doublée à condition :
o Que ce soit une passe haute (à 10 doigts) et qu’elle ne touche pas une autre partie du corps (avant-bras, tête, …),
o Et que le ballon est retouché par un équipier avant d’aller chez l’adversaire. Donc si le ballon est doublé à 10 doigts et qu’il franchit entièrement le plan du filet ou est touché par le contre, c’est une faute de doublé.
– La frappe d’attaque : Il est interdit d’attaquer un ballon entièrement au-dessus du bord supérieur du filet si celui-ci vient d’une passe haute (à 10 doits ou à une main) réalisée par le libéro alors que le dernier appui de ses pieds étaient dans la zone avant. Sur une telle passe du libéro, il faut envoyer le ballon vers le camp adverse uniquement quand il est en dessous du bord supérieur du filet.

– Positions : Nouvelle règle côté équipe au service :
Les joueurs de l’équipe au service peuvent se placer où ils le souhaitent dans le terrain.
Côté service, les joueurs peuvent donc prendre leur place à condition :
o Qu’ils n’aient pas les mains / bras au-dessus de la tête,
o Qu’ils ne forment pas de groupe en étant trop près les uns des autres que le service passe
au-dessus de ce groupe ou pas.
o Si l’un des 2 points ci-dessus est réalisé, c’est une faute d’écran qui donne le point et le
service à l’adversaire.
– Côté réception :
Les joueurs doivent respecter leur position comme décrit ci-après, mais ce qui est nouveau c’est que l’identification de la faute se fait au moment du lancer du ballon par le serveur et plus au moment de la frappe du serveur. Les joueurs de l’équipe en réception (en particulier le passeur) peuvent donc maintenant commencer à changer leur position au moment du lancer du ballon

