Avec ce billet (de Pascal bien sûr), nous vous proposons de nous suivre sur les terrains et découvrir les différentes équipes.
Bilan 2022-2023 (par Pascal BERNARD) :
Voilà, ce billet se termine comme la saison 2022-23, bien plus plaisante que les 2 saisons passées qu’on essaie d’oublier.
Un petit bilan sportif de CLLL Volley-Ball ? Les commentateurs sportifs diraient ‘mitigé’.
Un grand bravo aux féminines de l’équipe 1 qui terminent 2ème de leur poule à 1 point des premières ainsi qu’aux masculins de l’équipe ‘Phoenix’ en Excel C qui terminent aussi 2ème et devraient rejoindre le niveau B.
A contrario, dans le championnat Excel A, l’équipe masculine 1 va rétrograder en Excel B. On aurait pu avoir 3 équipes masculines dans la même poule l’année prochaine mais les Masculins 2, touchés par les blessures, vont eux aussi descendre pour rejoindre l’Excel C.
En Mixte, l’équipe en Excel A termine aussi avant dernière. Elle aurait pu retrouver l’Equipe mixte 2 mais elle aussi termine en bas de tableau. Un coup de chapeau à la troisième équipe mixte qui malgré un creux en milieu de championnat finit sur 3 victoires ce qui leur permet d’être suffisamment confortable pour se maintenir.
Un grand bravo à tous ! A l’instar de la phrase ‘l’important est de participer’ attribuée à Pierre de Courbertin (à tort ou pas), je dirais l’important est de se faire plaisir.
Et fêtes du sport !
Quizz : Combien d’inscrits cette année à Colomiers ?
- 60 en Loisir
- 186 au total
- 88 en compétition
- Les 3
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de l’équipe Féminine (par Pascal BERNARD) :
Last but not least – ce soir c’est ma dernière visite – l’équipe Féminine qui évolue en Excellence A joue son dernier match de la saison contre Fonbeauzard. Pas d’enjeu majeur ce soir à part prendre du plaisir car la deuxième place est déjà assurée loin devant les 3ème : Lardenne. Le titre c’est lui joué il y quelques jours contre Ramonville qui n’a perdu qu’un seul match de la saison contre 2 matches perdus par les féminines de Colomiers !
Le début du match est très serré. Fonbeauzard mène même une bonne partie du set et il faudra une bonne série de services pour repasser devant et terminer ‘in extremis’ à 25 – 23 sur 2 balles qui auraient pu basculer pour l’équipe adverse.
Les sets suivants sont presque une formalité : 13 points puis 20 points dans la dernière manche.
Une rencontre qui termine une saison réussie et bien remplie : en Janvier elles ont écrasé en 2 sets les 3 adversaires lors des qualifs aux Championnat de France FSGT à Saint-Cloud puis, au deuxième tour, à Ramonville, 1 match sur 2 gagné mais malheureusement pas suffisant pour faire les phases finales. C’est Ramonville qui est allé disputé les demi-finales du Haut Niveau à Cluses en Haute Savoie.
*Quizz :
- Combien y a-t-il de niveaux en championnat féminin FSGT ?
- Quelle équipe féminine va monter cette année ?
- Combien de féminines joue aussi en Mixte ?
————————————————————————————————————————————————————————
Visite des Loisirs Adultes du vendredi soir à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Vendredi soir ! C’est duuuur de se relever du canapé pour repartir jusqu’au gymnase L. Blum. Pourtant les passionnés sont bien là : ceux qui veulent se détendre en fin de semaine, ceux qui n’ont pas pu jouer dans la semaine à cause d’un déplacement ou d’un autre impératif, ceux qui veulent faire un dernier entrainement mais aussi les inconditionnels qui sont à leur 2ème ou 3ème créneau de volley de la semaine (voire plus !).
L’ambiance est plutôt décontractée et la salle moins bondée que le mardi soir.
Venez nombreux découvrir l’atmosphère !
Quizz :
- Combien de joueurs et joueuses sont inscrits en Loisirs (attention il y a plusieurs créneaux) ?
- Qui entraîne sur ce créneau des Loisirs ?
- A quelle date est planifiée la fête du club ?
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Masculine 1 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Ce soir ça va taper ! Je vais voir jouer la Masculine 1 à L. Blum contre Tournefeuille. Je jette un coup d’œil au classement sur le site de la FSGT. L’enjeu est de taille : il reste 3 matches et il faudrait tous les gagner pour espérer le maintien en Excellence A. Le challenge n’est pas simple car dans le lot il y a le TEC qui est en haut de tableau et Tournefeuille qui malgré des matches en retard n’en a perdu que 2 matches dans la saison dont un contre le leader incontesté COLT qui a écrasé tous ses adversaires.
Les premiers échanges sont très disputés, chaque équipe doit s’y reprendre à plusieurs fois pour voir les premiers points marqués. Colomiers répond bien aux attaques de l’adversaire et mène même au score en milieu de set. Moment où Tournefeuille commence à frapper encore plus fort attaques et services. Il suffira de quelques services smashés énormes pour creuser l’écart que l’équipe locale ne pourra combler.
Sur les 2 sets suivants, les échanges sont très intenses mais les points s’accumulent et les scores sont sans appel même si les échanges sont très disputés : 18 points puis 15.
Après une qualification au deuxième tour en Championnat de France en début d’année qui les a amenés à Montpellier où ils se sont bien défendus (voir article), ils pourront se consoler le week-end prochain au Critérium à Pau où il faudra défendre le titre de Colomiers* qu’ils ont touchés du doigt l’année dernière lors d’une finale très très serrée (et 100% columérine).
*Quizz :
Quel est leur objectif du Critérium à Pau le week-end prochain :
- Conserver le trophée de Colomiers gagné l’année dernière – Ça c’est plutôt l’objectif du président
- Oublier la saison en noyant la déception dans quelques verres de pression – Ça c’est tous les ans
- Réussir le meilleur ‘paquito’ des 5 dernières années – Ça c’est surtout le challenge entre Stéphane et Alix
————————————————————————————————————————————————————————
Visite des Loisirs Adultes du mardi soir à Lucie Aubrac (par Pascal BERNARD) :
Si vous venez à l’heure, au créneau du ‘Loisirs’ du mardi soir, à peine la porte vitrée passée, vous tombez dans l’atmosphère moite et bruyante du volley ; les jeunes terminent leur entrainement, leurs parents les attendent sagement dans le sas d’entrée croisant joueurs/joueuses de tous âges, sac sur l’épaule piétinant en attendant que le gymnase se libère, mais prêts à en découdre. Puis soudain, le gymnase grouille*, les chaussures crissent, les ballons se croisent dans les airs d’un terrain à l’autre, on se demande comment tout cela s’organise pour former des équipes et démarrer le jeu… puis presque miraculeusement les échanges démarrent et les smashes frappent le sol sous le bruit des impacts. Puis les sets s’enchaînent, les équipes se reforment au gré d’un retardataire ou d’un départ anticipé jusqu’à épuisement ou à l’extinction des feux du responsable de salle qui aimerait bien rentrer chez lui.
*Quiz : Connaissez-vous bien les Loisirs ?
- Combien y a-t-il d’inscrits en Loisir : 20, 40 ou 60 personnes ?
- Combien de créneaux sont proposés par semaine : 1, 2 ou 3 ?
- Combien de matches officiels sont organisés dans la saison: 1 par semaine, 1 par mois, zéro ?
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Masculine 4 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
J’attendais tranquillement le coucher du soleil, maintenant que la nuit est là, je m’emmitoufle avant de sortir en attrapant mon appareil photo. Je suis prêt : ce soir, comme un chasseur d’images, je sors dans le froid pour l’observation des ‘mouflons rouges’.
Je connaissais le mouflon corse mais pour le mouflon rouge, j’ai dû me renseigner sur Wikipédia. Il pourrait s’apparenter au mouflon à manchettes – existe vraiment https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouflon_%C3%A0_manchettes – il est rapide et musclé ce qui lui permet de faire des sauts impressionnants….
Je m’approche très doucement, j’entends des sifflets puissants…est-ce une parade printanière ?
NOOON, pas du tout. C’est l’équipe masculine 4, nouvellement créée, qui vient de démarrer son match d’un cri ‘MOOOOUUFLONS ROOOOUUUGES ’ contre les bulots de Caraman (!!) – Ça saute beaucoup moins un bulot, je suis curieux de savoir pourquoi ils ont choisi ce nom.
Dès les premiers points, je pensais qu’ils allaient les manger tout cru (hum hum) mais non, il faudra 5 sets et finalement un facile 15-8 pour en venir à bout. Félicitations ! Les voilà sur la 3ème marche de la poule Promotion A ; il reste encore 5 matches.
*Quiz :
– Est-ce que les mouflons rouges jouent dans le gymnase des Izards ?
– Est-ce qu’ils jouent avec des moufles rouges ?
– Est-ce juste comme ça parce que le mouflon nous représente bien ?
————————————————————————————————————————————————————————
Visite des jeunes de l’école de volley à Lucie Aubrac (par Pascal BERNARD) :
Si vous voulez voir évoluer les jeunes de l’école de volley, il faudra vous lever tôt (de votre canap’).
A 19h, au gymnase L. Aubrac, ils sont là, de 13 à 17 ans, pleins d’énergie et d’envie, prêts à se défouler et à apprendre les bases du volley, loin des cours du lycée et des formulaires de ParcourSup. Répartis sur les 3 terrains*, encadrés par des joueurs du club et des parents volontaires, ils ne ménagent pas leurs efforts. On peut remercier les entraîneurs bénévoles Stéphane, Lan, Leng, Anne-Sophie, Laurent et Matthieu…qui eux non plus, pendant leur temps libre, n’économisent pas leur énergie – pourtant recommandé en ce moment –. Ils ont même le renfort de parents et d’organisateurs comme Gilles pour les weekends de tournoi sur la métropole.
*Quiz : Sachant qu’une équipe est limitée à 6 joueurs, qu’il y a 2 équipes par terrain – et oui ! – et 3 terrains au gymnase de Lucie Aubrac – non, pas quel est l’âge du capitaine -, combien y a-t-il d’inscrits à l’école de volley ?
1. Le nombre total de positions sur les terrains du gymnase
2. Un certain nombre – proche de celui des chandelles
3. Un multiple de 3 (voir quizz Mixte 1 pour un indice) : 6×6, 3×12
4. Les 3 (A+B+C)
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Masculine 3 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Je profite de la semaine ‘libre’ du championnat pour passer au gymnase Léon Blum où se jouent des matches en retard. Ce jeudi, c’est la Masculine 3 ‘Phoenix’* qui démarre son match contre Ramonville avec un ‘Cahuètes’ collectif après le coup de sifflet – hommage à Serge Julie des Guignols ou à l’ami Serge Gainsbarre ?
Match très disputé, avec des points accrochés, où chaque équipe arrache une manche tour à tour, jusqu’au cinquième set remporté 15-12 par l’équipe de Colomiers. Victoire très précieuse car elle permet de disputer la première place lors de la prochaine journée contre Bazteam actuellement en haut du classement et qu’ils avaient déjà battu 3-2 au match aller à domicile. Bon déplacement à Baziège ! La montée est en ligne de mire.
*Quiz : Pourquoi les Phoenix ?
A- L’oiseau mythologique grec est rouge comme les couleurs du club
B- Ils sont fans de l’équipe américaine des Suns d’Arizona
C- Ils ont re-formé l’équipe presque entièrement consumée (ex nihilo – là c’est du latin) il y a quelques saisons
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Masculine 2 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Bienvenue dans l’équipe ‘Masculine 2’, en Excell B depuis plusieurs années.
Là aussi la saison passée s’est jouée à quelques points savamment arbitrés pour obtenir le maintien – private joke – on ne comptait plus les blessures. Mais cette saison est bien relancée avec l’arrivée de 3 jeunes joueurs, pas des jeunes de 45 ans, de vrais d’jeuns – ça fait déjà vieux papa de dire d’jeuns !! – Il faut avouer que toute ressemblance avec des joueurs existants n’est pas complètement fortuite*.
Si vous passez les voir demandez-leur – non ! pas l’heure – leur cri de guerre !
*Quiz : Loupé, la question n’est pas le synonyme de l’adjectif ‘fortuit’ mais quels sont les liens familiaux les plus nombreux dans l’équipe :
1. Père / fils
2. Frère / beau-frère – oui j’ai dit que ce n’était pas une équipe mixte
3. Neveu / tonton – pourquoi tu tousses ? Là aussi c’est trop vieux
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Mixte 2 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Cette fois, je vous invite à rencontrer la ‘Mixte 2’. Facile, j’y joue.
La saison dernière l’effectif s’étiolait*. Mais cette année il y a tellement de nouveaux/nouvelles joueurs/euses que le challenge est déjà d’intégrer le système. Après quelques entrainements, des croquis sur un tableau blanc et des matches amicaux, ce début de championnat en Excel B va permettre de vérifier que cela est suffisant ou s’il faut encore peaufiner le collectif avant les premières victoires.
*Quiz : Non, non, pas de question sur l’étymologie du verbe étioler – tout le monde sait que cela vient du latin stipula – mais sur leur cri de guerre, c’est :
1. Point par point !- comme au tricot (avec un c)
2. Ça mousse ! – on se demande bien pourquoi
3. RRRrrr !! – rien à voir avec la tribu des cheveux sales
————————————————————————————————————————————————————————
Visite de la « Mixte 1 » à Léon Blum (par Pascal BERNARD) :
Je continue mon tour des terrains ; aujourd’hui, je vais rendre visite à la ‘Mixte 1’ – désolé elle n’a pas d’autre nom.
Quand j’entre dans leur gymnase du collège Léon Blum, j’ai pensé que l’équipe adverse était déjà arrivée ! Mais non, ils sont une vingtaine à l’échauffement et pour le match ça tourne – sur le terrain, pour le reste j’y reviendrai* – Ce fût si difficile de rassembler 6 joueurs/joueuses en fin de saison dernière que cette année ils ont pris ceinture et bretelles – à paillettes bien sûr ! – d’ailleurs ils ont déjà des blessés !!
L’objectif affiché est clair : ce n’est pas le maintien en Honneur B mais en Bonne Humeur et alimenter les après-matchs jusqu’au bout de la nuit : c’est bon ça … PIM PAM POUM !!
*Quizz : Au fait, vous savez pourquoi on les surnomme l’« Equipe 51 » ?
A. En début de saison, ils étaient 51 et ont dû faire passer des tests – pas eu le détail des tests.
B. Ils connaissent sur le bout des doigts la table du 17 – ce n’est pas un restaurant à Troyes
C. Il n’y a pas d’après match sans leur boisson fétiche
————————————————————————————————————————————————————————
Visite des ‘Loisirs’ du vendredi midi à Lucie Aubrac (par Pascal BERNARD) :
Le vendredi, à l’heure où certains se gavent au restaurant d’entreprise, d’autres se privent et viennent se défouler en tapant la balle au gymnase de l’école Lucie Aubrac* (Allée Maurice Magre, 31770 Colomiers).
On peut y croiser d’anciens « ASPTTiens » – il en reste – partageant le créneau avec la crème de l’aéronautique toulousaine – évitez de faire des avions – ainsi que d’autres passionné-e-s – oui c’est mixte – venant compléter les effectifs mais surtout la bonne humeur ambiante.
*Quiz : D’ailleurs, vous savez qui est Lucie Aubrac ?
A. Le nom de l’australopithèque découverte sur le plateau du même nom
B. Une résistante de la 2ème guerre mondiale
C. Le nom commun donné aux vachettes des burons aveyronnais